Un Peu d’Histoire

Le château de Veauce a été construit aux alentours de l'an 808 par Charlemagne pour son fils Louis le Debonnaire. Forteresse féodale, sa position stratégique au sommet d’un pic rocheux de 45m de haut marquait les frontières du royaume d’Aquitaine avec celles des trois provinces d’Auvergne, du Berry et du Bourbonnais.

Il a été agrandit au 11ème siècle et est devenu au 13ème siècle à la fois une partie du domaine royal et la possession de la maison de Bourbon. Il dispose de plus de 100 pièces, 5 tours et 10 000 mètres carrés de toit.

Un attrait distinctif du Château de Veauce est qu’il constitue un livre ouvert sur l’histoire de l’architecture concernant ce type de monuments, de l’époque médiévale jusqu’au 19ème siècle.

Illustration antique du château

Au 14ème siècle, la seigneurie de Veauce fut érigée en baronnie par Louis II de Bourbon en faveur de Robert le Dauphin, chevalier, seigneur de Royne et de Veauce. Après la mort du connétable Charles III de Bourbon en 1527, le château relève directement de la Couronne.

Plusieurs familles illustres y ont résidé de 1700 à 1970 : Chauvigny de Blot, Le Loup, Du Buysson et Cadier de Veauce.

Au milieu du 19ème siècle, Charles Eugène Cadier, baron de Veauce, fait effectuer d’importantes rénovations. Prenant soin de préserver les parties historiques du château, il réstore l’aile du 19ème siècle dans le style Renaissance entre la tour de l’horloge et l’aile du 16ème siècle.

L’aile Renaissance orientée à l’est, datée de 1844

En 1973, le baron Eugène Cadier de Veauce vend le château à Ephraim Tagori de la Tour. Au château, Tagori de la Tour était convaincu de la présence du fantôme de Lucie, une jeune femme décédée tragiquement dans le donjon au 16ème siècle.

Le baron Tagori s'est beaucoup investi pour faire connaître ce phénomène au cours des années 1980 et, par conséquent, a été l'instigateur d'un certain nombre d’enquêtes paranormales qui se poursuivent à ce jour.

La Tour de l’Horloge, également connue sous le nom de
«
La Tour Lucie »

En 2002, le château change de mains et devient la proprieté de Madame la baronne Elizabeth A. Mincer.

En 2005, les siècles d’existence du château ont commencé à faire des ravages, entraînant la chute d’une partie de la tour du donjon. Par la suite, cela a entraîné la fermeture de l’accès du site au public.

En 2015, afin d’initier les travaux nécessaires à la sécurisation et à la rénovation du château (la toiture et la charpente nécessitant également d’importantes restaurations), la Baronne Elizabeth Anne Mincer crée le fonds de dotation Calligramme.

Le parc a été réouvert en 2017, bien que soumis à des règles stricts de la commission de sécurité. Les travaux de sécurité ont alors commencé avec le retrait de la cloche se trouvant en haut de la tour de l’horloge pour la protéger.

Avec l'arrivée de son fils, Jeremy Mincer en 2020, une nouvelle attention a été donnée au château, ses loges et son parc, ainsi qu’aux diverses tâches administratives.

M. Mincer propose actuellement un nouveau projet visant à obtenir les financements publics et privés nécessaires pour que le Château de Veauce continue d’assurer sa place comme l’un des sites patrimoniaux le plus apprécié de France, accessible à tous.